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Les livres


Dernière mise à jour : 20/09/2005

couverture du livre 'SQL en concentré'

note du livre : 4.5

SQL en concentré   fr  

Manuel de référence

de Kevin E.Kline avec Daniel Kline & Brand Hunt
Eric Jacoboni (trad.)

Public visé : Tous


Développé dans les années 1970 à la suite des travaux d'Edgar Codd, SQLI, (Structurel Query Language) est le langage par excellence d'accès aux bases de données relationnelles. Il fait d'ailleurs l'objet l'une norme ANSI/ISO. Tous les SGBDR implémentent SQL, mais les développeurs de chaque système ayant adapté le langage pour répondre à des besoins spécifiques, le passage d'un dialecte à l'autre est parfois délicat. Un ouvrage de référence s'imposait donc. SQL en concentré réunit en un seul volume, tout ce qu'il faut savoir sur le langage et ses différentes déclinaisons.


Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

SQL in a Nutshell de son petit nom anglais porte bien le titre de "Manuel de référence"
Le but de se livre est de pouvoir avoir sous les yeux les principales instructions SQL et diverses fonctions dans les 5 SGBDR principaux du marché.
La norme SQL2003 est mise en avant tout au long de l'ouvrage et les options de commandes sont clairement expliquées
Le petit plus est que les auteurs nous apportent des conseils bien utiles sur l'utilisation des instructions (comme un WHERE avec un IS NULL)
Dans cette seconde édition, les dernières versions sont mises à l'honneur, on regrettera cependant que la version de PostgreSQL abordée soit vraiment trop ancienne (7.0),
ce qui est décevant pour les connaisseurs, mais rassurez vous, cet ouvrage est un excellent moyen de voir ce que font les "concurrents" et de pouvoir apprendre facilement.

Pour résumer, c'est un ouvrage à posseder !! Pour débutant et même expert.

Les SGBDR présentés dans le livre sont :

  • IBM DB2 Universal Database version 8
  • MySQL version 4
  • Oracle Database 10g
  • PostgreSQL version 7.0
  • Microsoft SQL Server 2000

Sommaire

Historique de SQL et implémentations

  • Le modèle relationnel et ANSI SQL
  • Histoire de la norme SQL
  • Dialectes SQL

Concepts fondamentaux

  • Systèmes de bases de données décrits dans ce livre
  • Catégories de syntaxes
  • Types de données SQL2003 et types spécifiques aux différents SGBDR
  • Contraintes

Instructions

  • Comment utiliser ce chapitre
  • Disponibilité des instruction SQL en fonction des systèmes
  • Référence des instructions SQL

Fonctions SQL

  • Types de fonctions
  • Fonctions agrégats de la norme SQL ANSI
  • Fonctions fenêtrées SQL ANSI
  • Fonctions scalaires SQL ANSI
  • Extensions spécifiques aux SGBDR

Programmation des bases de données

  • Présentation de la programmation des bases de données
  • Ouverture d'une connexion à une base de données
  • Fermeture d'un connexion à une base de données
  • Gestion des transactions
  • Exécution d'instructions
  • Récupération des données
  • Paramètres liés
  • Gestion des erreurs
  • Exemples

Sybase Adaptive Server

    Mots-clés communs et spécifiques à chaque SGBDR


      705 pages, 2ème édition, Juillet 2005 Editions O'Reilly, ISBN: 2841773000

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      45.60 EUR TTC seulement (au lieu de 48 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Les Cahiers du Programmeur - PostgreSQL'

note du livre : 4.0

Les Cahiers du Programmeur - PostgreSQL   fr  

Services Web avec PostgreSQL et PHP / XML

de Stéphane Mariel

Public visé : Débutants


Plus proche d'Oracle que de MySQL, PostgreSQL est l'un des rares SGBD open source capables de concurrencer les produits commerciaux: découvrez-le en action dans l'environnement Apache/PHP/XML, idéal pour les applications Web.

Du cahier des charges au code, ce livre montre la puissance de PostgreSQL à travers la réalisation d'une base graphique mise à jour via des services Web : cartographie avec les types de données évolués, héritage de tables et procédures stockées pour plus de modularité et de performance ; mise en œuvre depuis PHP et création à la volée de documents XML et d'images ; rendu des résultats sous différentes formes grâce aux feuilles de style XSL, etc.


Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

Agréablement surpris !
On peut se dire qu'un ouvrage de 120 pages est un peu léger pour aborder des sujets aussi vastes mais avec une présentation efficace et des explications simples et concrètes, l'auteur arrive à expliquer des concepts pas très évidents aux plus néophytes.

Il est cependant utile de remarquer que l'auteur ne rentre pas en profondeur dans les thèmes étudiés, mais ce n'est pas le but du livre, ici il s'agit plus d'une découverte du potentiel de l'environnement LAPP....

Les nombreux schémas et captures d'écrans apportent un énorme plus, face à des ouvrages type "pavé" où la théorie prime plus que la pratique !
Les petites annotations (BA-BA, Alternatives, Informations pratiques) bien placées font que le lecteur à une réelle sensation d'apprendre et/ou de découvrir de nouvelles choses.
Très pédagogique, le livre se lit tout seul, et garde une démarche professionnelle (cahier des charges, choix des outils, ...).

Pour conclure, le livre est vraiment un bon achat, le prix est plus que raisonnable (20euros) et peut servir de passerelle vers des livres plus technique sur PostgreSQL, PHP, XML voir SVG.


Sommaire

  1. Cahier des charges
    • Cahier des charges de l'application
    • Spécifications détaillées
    • En résumé....
  2. L'environnement idéal : XML, PHP et PostgreSQL
    • PostgreSQL un SGBD pas comme les autres
    • Autour de PostgreSQL : architecture d'un environnement de choc
    • Installation et prise en main
    • En résumé....
  3. Modélisation de la base de données
    • Nécessité d'établir un modèle de données
    • PgAccess, un outil de modélisation
    • Détail du modèle de données
    • Schéma XML des pages
    • En résumé....
  4. Transactions et procédures stockées dans l'inscription au service
    • Contrôle de l'accès au service avec les sessions PHP
    • Le formulaire d'inscription
    • En résumé....
  5. Topographie avec les types de données évolués de PostgreSQL
    • Points,lignes et chemins
    • Calcul de distances et géomarketing
    • Délivrer des images de fichiers
    • Construction de résultat
    • En résumé....
  6. Création du "look" avec XSL
    • XSL : découverte
    • Rendu des formulaires
    • La page résultat
    • Changement de charte graphique et personnalisation
    • En résumé....
  7. Administration automatisée et sauvegarde
    • Evénements, vues et actions programmées
    • Archivage des données
    • En résumé....
  8. Annexe A. SQL en quelques commandes
    • Définition des structures de données
    • Extraction des données
    • Alimentation en données
    • Suppression
    • Programmation en PL/PgSQL
  9. Annexe B. Fichiers et architecture de PiloteWeb
  10. Annexe C. La licence de PostgreSQL, que peut-on faire ?
  11. Index

122 pages, 1ère édition, Octobre 2002 Editions Eyrolles, ISBN: 2212111665 , Broché, dimensions : 21 x 1 x 24

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couverture du livre 'SVG'

note du livre : 4.0

SVG   fr  

Production orientée XML de graphiques vectoriels

de J.David Eisenberg
Frédéric Delhoume (trad.)

Public visé : Débutant à Spécialiste


Les graphiques vectoriels adaptables ou SVG sont un nouveau standard validé par le W3C et reposant sur XML.
Ils permettent d'obtenir des documents web, à la fois graphiques et textuels, plus légers, rapides à charger et bien plus interactifs.
Les documents au format SVG, à la différence des fichiers bitmap tels que les GIF, PNG ou JPEG, ne souffrent pas de problèmes de pixellisation car leur résolution n'est pas fixe et ils sont lisibles à partir de n'importe quelle plate-forme : ordinateurs de bureau PC ou Mac, assistants personnels ou téléphones portables dits smartphones.
Les images SVG s'adaptent, en effet, à tous types de résolutions et toutes tailles d'écran.
Par ailleurs, SVG reposant sur XML, toute donnée mise en forme devient alors exploitable.

SVG s'adresse aux programmeurs XML, à ceux qui ont besoin d'utiliser du vectoriel pour des applications diverses intensives graphiquement (architecture, cartographie) ainsi qu'aux webmasters qui cherchent à créer des documents pour le Web à la fois adaptables à toutes les plates-formes et dont le contenu peut varier selon les utilisateurs.
Cet ouvrage traite à la fois de la création de graphismes élémentaires, des effets et des filtres ainsi que de leur structure en XML et de leur intégration avec Java, Perl et XSLT.

Vous découvrirez dans ce manuel comment SVG permet de simplifier les tâches suivantes :
  * Créer des pages web dont les images et le contenu sont imbriqués et peuvent être changés à la volée.
  * Permettre le changement de la langue utilisée dans un document en fonction de la configuration du navigateur Internet.
  * Générer des graphiques et des statistiques à partir de données en provenance de sources variées.
  * Passer de dessins issus de plans d'architecte à des documents exploitables avec les logiciels de CAD.
  * Intégrer des graphismes vectoriels dans des programmes ou des scripts en Java ou Perl.



Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

Un bon livre vaut mieux que des jours de recherche ! Ceux qui ont déjà eu à travailler avec SVG savent de quoi je parle !

Chaque code est expliqué et mis en pratique, on y retrouve tous les résultats des exemples, ce qui est vraiment utile et surtout d'une redoutable efficacité.
SVG n'est pas compliqué mais avec cet ouvrage ça devient un vrai jeux d'enfant.
En bonus, l'auteur nous rappelle quelques règles de calcul dans le chapitre annexe : Calcul matriciel.
Je regrette seulement que la partie manipulation à l'aide de XSLT ne soit pas autant développé, mais pour des utilisations de base ou de découverte cela suffit largement.

En resumé, pour être productif très rapidement sur SVG, n'hésitez pas, achetez le !


Sommaire

  1. Premiers pas
    • Systèmes de représentation graphique
    • Adapdabilité
    • Rôle de SVG
    • Comment créer un graphique SVG ?
  2. Coordonnées
    • La zone de dessin
    • Utilisation des coordonnées utilisateur par défaut
    • Spécifier des coordonnées utilisateur pour la zone de dessin
    • Conservation du ratio largeur / hauteur
    • Systèmes de coordonnées imbriqués
  3. Formes de base
    • Lignes
    • Caractéristiques de trait
    • Rectangles
    • Cercles et ellipses
    • Polygones
    • Lignes polygonales
    • Extrémités et jointures de ligne
    • Récapitulatif des formes de base
  4. Struture du document
    • Structure et Présentation
    • Utilisation des styles en SVG
    • Structure du document - Grouper et référencer les objets
  5. Transformations du système de coordonnées
    • La transformation translate
    • La transformation scale
    • Enchaînements de transformations
    • Technique : Conversion à partir de coordonnées cartésiennes
    • La transformation rotate
    • Technique : Changement d'échelle centré sur un point quelconque
    • Les transformations skewX et skewY
    • Récapitulatif de référence des transformations
  6. Chemins
    • Commandes moveto, lineto et closepath
    • Commandes moveto et lineto relatives
    • Notations abrégées
    • Arc elliptique
    • Technique : Conversions depuis d'autres formats d'arc
    • Courbes de Bézier
    • Récapitulatif des commandes de chemin
    • Remplissage des chemins
    • Marqueur
    • Autres propriétés des marqueurs
  7. Motifs de remplissage et dégradés de couleurs
    • Motifs de remplissage
    • Dégradés de couleurs
    • Transformations de motifs et de dégradés
  8. Texte
    • Terminologie
    • Attributs et propriétés simples
    • Alignement
    • Portions de texte
    • Fixer la longueur d'un texte
    • Texte vertical
    • Texte et Internationalisation
    • Texte le long d'un chemin
    • Texte et espaces
    • Etude de cas - Ajouter du texte à des graphiques
  9. Découpage et masquage
    • Découpe le long d'un chemin
    • Masquage
    • Etude de cas - Masquage d'un graphique
  10. Filtres
    • Fonctionnement des filtres
    • Création d'une ombre portée
    • Création d'un halo lumineux
    • La primitive de filtre feImage
    • La primitive de filtre feComponentTransfert
    • La primitive de filtre feComposite
    • La primitive de filtre feBlend
    • Les primitives de filtre feFlood et feTile
    • Effets d'éclairage
    • Accéder à l'arrière-plan
    • La primitive de filtre feMorphology
    • La primitive de filtre feConvolveMatrix
    • La primitive de filtre feDisplacementMap
    • La primitive de filtre feTurbulence
    • Récapitulatif de référence des filtres
  11. Animation et écriture de scripts
    • Concepts de base
    • Mesure du temps
    • Répétition d'une animation
    • L'élément set
    • L'élément animateColor
    • L'élément animateTransform
    • L'élément animateMotion
    • Liens
    • Ecriture de scripts
  12. Générer du SVG
    • Utiliser Perl pour convertir des données en SVG
    • Utiliser Java pour convertir du XML en SVG
    • Utilisation de XSLT pour convertir des données XML en SVG
  13. SVG côté serveur
    • SVG côté serveur - Une application
    • Partitionnement du travail
    • Mise en place du serveur
  14. XML pour SVG
  15. Introduction aux feuilles de style
  16. Notions de programmation
  17. Calcul matriciel
  18. Créer ses propres polices de caractères
  19. Utiliser SVG avec d'autres applications de XML

330 pages, Classique FR édition, mars 2003 Editions O'Reilly, ISBN: 2841772284 , Dimensions (en cm) : 18 x 2 x 24 ,  Format : Broché

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couverture du livre 'PHP/MySQL et JavaScript'

note du livre : 5.0

PHP/MySQL et JavaScript   fr  

Les cahiers du Programmeur

de Philippe Chaléat
de Daniel Charnay
de Jean-René Rouet

Public visé : Initiés


L'association de PHP/MySOL et de JavaScript offre au développeur un large éventail de possibilités pour réaliser,
autour de formulaires HTML et de feuilles de styles CSS, des applications ergonomiques et performantes.

Depuis la conception d'aides multifenêtrées en JavaScript jusqu'à la sécurisation d'applications PHP,
en passant par l'utilisation de calques, de CSS conditionnelles, de templates et d'annuaires LDAP,
on apprendra dans ce cahier les règles de l'art pour développer des applications web légères en PHP/JavaScript.


Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

De nombreux livres abordent PHP/MySQL et JavaScript, souvent ceux ci expliquent la syntaxe ou encore comment construire pas à pas un site internet,
ici ce n'est nullement le cas, les auteurs nous fournissent des "briques logiciel" et des solutions prêtes à l'emplois pour mener les projets internet/intranet.

L'IHM (Interface Homme Machine) est mise en avant cependant des connaissances préalables en développement Web sont nécessaires.
Les auteurs s'adressent donc à des développeurs qui recherchent des conseils en sécurité et en ergonomie.

Au fil des pages, on découvre comment bien exploiter du JavaScript avec PHP et MySQL pour assister le visiteur et contrôler la validité des intéractions sur les pages.

Templates, Services web,LDAP et PDF, un savoureux mélange qui fait de cet ouvrage une référence pour bien progresser.
La collection "Les cahiers du progammeurs" de chez Eyrolles relève une fois de plus avec succès le défi d'expliquer clairement ennormement de choses en si peu de pages !


Sommaire

  1. Rappel sur le scripting
  2. Aide en ligne
    • Cahier des charges
    • Conception d'un modèle d'aide
    • Programmation
    • Le code pour tester
  3. Multifenêtrage (1)
    • La notion de fenêtre principale
    • Ouvrir la fenêtre principale
    • Chef d'orchestre : la fenêtre principale
    • Le référencement d'objets entre fenêtres
    • Tester l'existance d'une fenêtre
    • Exemple de communication entre fenêtres
  4. Multifenêtrage (2), l'alternative des calques
    • Utiliser OVERLIB pour gérer l'affichage ponctuel d'un objet
    • La communication entre les objets de la page et ceux du calque
    • OVERLIB pour une aide contextuelle
  5. Ergonomies : L'apport des CSS sur un formulaire
    • Un formulaire "adaptatif"
    • Les balises et propriétés spécifiques utilisées
  6. Aide et contrôles de saisie
    • Le champ "entrée texte"
    • Les champs préremplis
    • Champs contrôlés
    • Avant de lancer le formulaire
    • En arrivant sur le serveur...
  7. Listes des valeurs
    • Liste chargées à la demande
    • Liste chargées à la demande avec filtre de recherche
    • En résumé
  8. Les templates
    • Cahier des charges
    • Mise en oeuvre
    • Ecriture de code Smarty
    • En résumé
  9. Templates et WAP
    • Extention du cahier des charges
    • WAP et Smarty
    • Réalisation
    • En résumé
  10. Transfert de fichiers
    • Rappel : la balise <input type=file>
    • Transférer un fichier depuis le poste client, vers le serveur
    • Côté client, quelle ergonomie apporter ?
    • Paramétrer le serveur
    • Stocker des fichiers
  11. E-Mail et annuaire
    • Générer un e-mail en PHP
    • Utilisons LDAP
    • Assister la saisie d'une adresse à l'aide d'un annuaire LDAP
  12. Accusé de réception
    • Confirmer la soumission effectuée
    • Récapituler dans une page HTML avec un bouton Imprimer
    • PDF et PHP
    • Générer un document PDF
  13. Sessions et transactions
    • Comprendre le mécanisme des sessions
    • Terminer une session
    • Contrôler la durée d'une session
    • Le code pour"tout" tester
    • Application : session controlée par identification et mot de passe
    • Exemple complet
  14. Utiliser des services Web avec cURL
    • Interconnecter des applications web étrangères
    • Au-delà de cet exemple
  15. Consommer des services Web
    • Naissance des services web et de SOAP
    • Les échanges Web format universel avec XLM, grâce à SOAP/HTTP
    • WSDL, Web Services Description Language
    • L'API Google : des services web pour rechercher sur Internet
    • NuSOAP, une librairie SOAP pour PHP
    • Cahier des charges
    • En résumé
  16. Comment sécuriser son application
    • Paramètres d'entrée
    • Renforcer le contrôle d'accès
    • Vol de session et authentification
    • Failles XSS (cross-site scripting)
    • Débordement de tampon
    • Failles d'injection
    • Risques inhérents au traitement d'erreur
    • Sécuriser le stockage des informations sensibles
    • Déni de service
    • Sécuriser la gestion de configuration
    • Comment améliorer mon code ?
  17. Annexe A. Installations
    • Organisation des fichiers
    • Le serveur web : Apache
    • Le langage de développement PHP
    • Un optimiseur PHP : Zend Optimizer
    • Le moteur de templates : Smarty
    • La base de données relationnelle : MySQL
    • L'outil d'administration de MySQL : phpMyAdmin
  18. Annexe X. De Windows à Unix : Recommendations
    • Attention à la casse
    • La configuration de PHP
    • La configuration de PHP et MySQL

211 pages, Les cahiers du programmeur édition, Juin 2005 Editions Eyrolles, ISBN: 2212116780 , Dimensions (en cm) : 21 x 2 x 24 ,  Format : Broché

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couverture du livre 'Introduction à l'algorithmique'

note du livre : 5.0

Introduction à l'algorithmique   fr  

2e cycle - Ecoles d'ingénieurs

de Thomas H.Cormen
de Charles E.Leiserson
de Ronald L. Rivest
de Clifford Stein

Public visé : Ingénieur


Cet ouvrage sans équivalent, exhaustif et d'accès facile est une introduction complète à l'algorithmique. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de l'informatique.
L'éventail des algorithmes étudiés dans ce livre va des plus classiques, comme les algorithmes de tri et les fonctions de hachage, aux plus récents, comme ceux de la cryptographie, permettant ainsi de passer progressivement des notions élémentaires aux thèmes les plus pointus.
Les auteurs, T. Cormen, C. Leiserson, R. Rivest et C. Stein, de renommée internationale, présentent tous les algorithmes dans un pseudo-code proche des langages Pascal, C et Fortran, ce qui les rend très faciles à comprendre et à implémenter. Les algorithmes et leurs propriétés sont analysés en profondeur. Ils sont toujours complétés par des preuves mathématiques et illustrés par de nombreux exemples, figures, études de cas et exercices de difficulté graduée. Au total ce sont plus de 920 exercices et 140 problèmes qui sont proposés.
La première édition s'était rapidement imposée comme un remarquable ouvrage de référence, aux États-Unis comme en France. Cette seconde édition, profondément remaniée, mise à jour et enrichie, reste plus que jamais un outil de travail complet et indispensable.


Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

Un poids considérable, une qualité de papier surprenante, des schémas à foison, c'est la première impression que nous donne cette véritable encyclopédie des algos.
Tout développeur a eu besoin un jour d'un algorithme optimisé, seulement voilà, les études sont loin, et on fait généralement du code au "feeling" avec ce qu'il nous reste en tête.
Les thèmes abordés sont nombreux, cela va du simple tri à des techniques de cryptographie en passant par les inoubliables graphes.
Le livre est surtout axé mathématiques mais des exemples en pseudo code permettent d'adapter rapidement les algorithmes dans n'importe quel langage.
Dommage que pour les algos les plus avancés il n'y ait pas d'exemple de code, à part ce petit bémol, cet ouvrage est à posséder dans toute bonne bibliothèque.


Sommaire

  1. Introduction
    • Rôle des algorithmes en informatique
    • Premiers pas
    • Croissance des fonctions
    • Récurrences
    • Analyse probabiliste et algorithmes randomisés
  2. Tri et rangs
    • Tri par tas
    • Tri rapide
    • Tri en temps linéaire
    • Médians et rangs
  3. Structures de données
    • Structures de données élémentaires
    • Tables de hachage
    • Arbres binaires de recherche
    • Arbres rouge-noir
    • Extension d'une structure de données
  4. Techniques avancées de conception et d'analyse
    • Programmation dynamique
    • Algorithmes gloutons
    • Analyse amortie
  5. Structures de données avancées
    • B-Arbres
    • Tas binomiaux
    • Tas de Fibonacci
    • Structures de données pour ensembles disjoints
  6. Algorithmes pour les graphes
    • Algorithmes élémentaires pour les graphes
    • Arbres couvrants de poids minimum
    • Plus courts chemins à origine unique
    • Plus courts chemins pour tout couple de sommets
    • Flot maximum
  7. Morceaux choisis
    • Réseaux de tri
    • Calcul matriciel
    • Programmation linéaire
    • Polynômes et transformée rapide de Fourier
    • Algorithmes de la théorie des nombres
    • Recherche de chaînes de caractères
    • Géométrie algorithmique
    • NP-Complétude
    • Algorithmes d'approximation
  8. Annexes : éléments de mathématiques
    • Sommations
    • Ensembles, etc.
    • Dénombrement et probabilités

1146 pages, 2ème édition, Octobre 2002 Editions Dunod, ISBN: 2100039229 , Broché, dimensions : 18 x 6 x 25

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couverture du livre 'DirectX 9'

note du livre : 5.0

DirectX 9   fr  

Programmation de jeux 3D

de Laurent Testud

Public visé : Intermédiaire / Avancé


Tous les secrets des développeurs professionnels enfin décortiqués et expliqués.
Vous voulez utiliser pleinement DirectX 9 et tirer le meilleur parti des capacités de votre carte graphique 3D pour développer des jeux de qualité professionnelle ?
Ce livre va vous permettre d'apprendre et de comprendre l'essentiel avec des progrès rapides, des résultats en deux ou trois semaines , sans galère et pas en six mois ou plus.
Avec la garantie que notre première ""œuvre"" sera complète terminée et totalement utilisable.

Parmi les notions plus particulièrement abordées :

  • Mathématiques et physique en 3D : orientation forces collisions et rebonds
  • Spécifications et construction d'un scénario
  • Algorithmes et techniques de programmation
  • Animation en temps réel et techniques comportementales
  • Techniques de dessin : sprites, meshes et systèmes de particules
  • Entrées/Sorties avec DirectInput son et multimédia avec DirectShow
  • Effets spéciaux : explosions feu ondes de choc
  • Techniques avancées : bump-mapping ombres portées , convolutions
  • Animation de personnages en 3D
  • Modélisation du terrain et du décor
Ce livre est unique : c'est non seulement le seul ouvrage en langue française sur le sujet mais c'est aussi le seul à couvrir tous les aspects de la programmation de jeux depuis les spécifications jusqu'aux phases finales d'optimisation.
Vous mettre en œuvre ces techniques pour développer un jeu complet au fil de l'ouvrage : StarShooter.
Vous disposerez enfin d'une base saine sur laquelle vous pourrez construire votre propre jeu.


Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

DirectX est devenu en quelques années l'implémentation obligatoire dans tous développements de programmes exploitants la 3D dans un environnement Microsoft.
Aussi n'importe quel programmeur désirant se lancer dedans se heurte à un problème de taille : la barrière de la langue, en effet l'aide ne manque pas sur le sujet, mais que ce soit sur MSDN ou d'autres sites, il s'agit d'un anglais très technique !
CampusPress, dans la collection Le Programmeur nous propose un ouvrage permettant d'être opérationnel rapidement sur DirectX et ce, dans la langue de Molière s'il vous plaît.
A travers ses six cents pages, l'auteur (Laurent Testud) nous explique non seulement les différentes APIs, mais aussi des techniques habituellement appliquées dans le développement de jeux vidéos, comme la gestion du temps ou encore les comportements d'êtres vivants en groupe (comportements grégaires).
L'auteur se veut terre à terre, il informe le lecteur que ce n'est pas à la fin du livre qu'il sera le prochain John Carmack (concepteur de Doom), mais qu'il aura suffisamment de connaissances pour réaliser des projets complets.
Le cdrom fournit est réellement un plus, cela permet de voir tout de suite les résultats des différents codes présentés, de plus le SDK DirectX inclu, nous évitera de longues minutes de téléchargement.


Sommaire

  1. Les fondations
    • Equipement nécessaire pour bien démarrer
    • Notions indispensables pour commencer
    • Mathématiques en 3D
    • Position, orientation, vitesse, mouvement et forces
    • Techniques de programmation
  2. Spécifications et architecture
    • Principe de notre jeu
    • Moteur du jeu
  3. Intelligence artificielle et animation
    • Animation temps réel
    • Techniques comportementales
  4. Visualisation en 3D
    • Le frame rate
    • Vertex buffers et primitives
    • Couleurs, lumières et textures
    • Eclairage, matériaux et brouillard
    • Visibilité
    • Techniques de base de dessin
  5. Multimédia et entrées/sorties
    • Multimédia
    • DirectInput : clavier, souris et joystick
  6. Techniques avancées de visualisation
    • Vertex shaders
    • Pixel shaders
    • Effets spéciaux
    • Techniques générales pour effets spéciaux
    • Outils de haut niveau
    • Animation de personnages en 3D
    • Le terrain
  7. Compléments
    • Le moteur 3D SxDL
    • DirectX managé
  8. Annexes
    • Débogage avec DirectX
    • Migration depuis DirectX 8 vers DirectX 9
    • Quelques conseils
    • Glossaire

660 pages, Nouvelle édition édition, juin 2005 Editions CampusPres, ISBN: 2744019119 , Dimensions (en cm) : 19 x 4 x 24 ,  Format : Broché

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couverture du livre 'SQL'

note du livre : 5.0

SQL   fr  

de Frédéric BROUARD
de Christian SOUTOU


SQL est le langage incontournable des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il a été adopté par tous les éditeurs informatiques qui proposent un moyen efficace et sécurisé de stocker et de manipuler des données sur un serveur. Ce livre a pour objectif d'enseigner SQL dans un réel souci pédagogique, en respectant sa syntaxe normalisée par l'ISO. Il met l'accent sur le typage (apports du relationnel-objet), la création des différents objets d'un schéma et la gestion des privilèges.

Les corrigés très détaillés des nombreux exercices, en particulier dans les chapitres consacrés à l'extraction des données, permettront au lecteur de mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier et de second cycles (IUT, BTS, université et écoles d'ingénieurs). Il sera également utile aux professionnels en formation continue désireux de parfaire leurs connaissances.


Critique du livre par la rédaction ( Damien Griessinger ) :

Efficacité et simplicité, tels sont les maîtres mots de cet ouvrage réalisé par deux références de l'informatique française : Frédéric BROUARD et Christan SOUTOU.
Ce livre sort des sentiers battus et propose à tous lecteurs un référentiel sur le SQL en général et un très bon support de cours.
Clairement tourné vers les étudiants, on retrouve de nombreux schémas et exemples,chaque thème abordé finissant par des exercices corrigés.
Les professionnels ne sont pas en reste, les auteurs n'hésitent pas à démontrer la théorie par des requêtes, ce qui est un énorme gain de temps.
Le format du livre est certes non conventionnel car il fait presque du A4 mais le choix est judicieux, la mise en page très bien faite permet une facilité de lecture que l'on retrouve rarement chez les concurrents.

J'ai rarement vu d'ouvrage traitant sur le SQL aussi complet, clair et avec un aussi bon rapport/qualité prix, je ne saurais que le recommander de toute urgence !


Sommaire

  • Les bases de données et SQL
  • Définition des données
  • Création des objets
  • Recherche de l'information dans une table
  • Extraction multitabulaire
  • Mise à jour des données
  • Transactions et SQL procédural
  • La sécurité
  • Glossaire
  • Convention de nommage utilisée dans cet ouvrage
  • Bibliographie

316 pages, Mai 2005 Editions Pearson Education, ISBN: 2744070955

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